Douane et livraison aux États-Unis (fin 2025) : 15 %, fin du “de minimis” et options DAP/DDP — le guide Viticolis
La règle du jeu a changé pour les exportateurs européens vers les États-Unis. Un cadre transatlantique a été officialisé fin août 2025 : les exportations de l’UE vers les USA sont plafonnées à 15 % de droits de douane, vin compris. En parallèle, l’exonération de droits pour les petits colis < 800 $ (de minimis) est supprimée. Résultat : plus d’entrées “duty-free” pour les colis de faible valeur, et un besoin de choisir le bon incoterm DAP (Delivered at Place) vs DDP (Delivered Duty Paid) pour éviter les mauvaises surprises à la livraison.
Ce qui change en 2025 (en bref)
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Droit de douane 15 % : accord UE–USA officialisé le 21 août 2025 ; le taux de 15 % s’applique à la plupart des produits européens, y compris le vin et le champagne. Certaines familles gardent des taux supérieurs selon le MFN (Most-Favoured Nation).
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Application dès l’été 2025 : entrées en vigueur courant août ; pour le vin, la presse économique a confirmé le 15 % dès le 1ᵉʳ août 2025.
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Fin du “de minimis” < 800 $ (682 €) : l’exonération de droits et taxes pour les petits envois est supprimée fin août 2025 par décret présidentiel ; plusieurs notes pro et organismes publics en détaillent les modalités.
Impacts concrets pour le vin et les petits envois
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Le vin européen est explicitement concerné par le 15 %. Aucune exemption sectorielle n’a été obtenue dans l’accord.
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Fin des entrées “duty-free” pour les colis < 800 $ : même les envois d’échantillons / e-commerce devront faire l’objet d’un dédouanement avec droits et taxes (et données douanières complètes). Des acteurs postaux ont même annoncé des suspensions temporaires le temps d’adapter les systèmes.
Résultat d’après The Hill et l’agence postale des Nation unies : “Les envois postaux du monde entier vers les États-Unis ont chuté de 81 % depuis que le président Trump a supprimé l’exception de minimis qui permettait aux petits colis d’une valeur inférieure à 800 dollars [682 euros] d’être exonérés de droits de douane”. En attendant les modalités de mise en œuvre, 88 services de livraisons ont suspendu leurs opérations vers les USA comme La Poste en France ou la Deutsche Post en Allemagne (cf Courrier international).
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Charge administrative accrue côté importateur (Importer of Record) : déclarations, factures commerciales conformes, codes SH, et — pour l’alcool — respect des politiques transporteurs (accords “alcohol shipper” et livraisons avec signature adulte).
En clair : toute expédition vers les USA, y compris faible valeur, est désormais taxable (sauf cas spécifiques non couverts ici). Il faut anticiper les coûts (pour un calcul retrouver le dernier article Viticolis sur ce sujet) et choisir l’incoterm qui protège l’expérience de vos clients.
Incoterms : DAP vs DDP : que choisir en 2025 ?
- DAP (Delivered At Place) : le vendeur livre au lieu convenu ; droits/taxes payés par le destinataire à l’arrivée. Risque : effet “mauvaise surprise” au moment de la livraison (collecte de droits), délais si le client ne paye pas.
- DDP (Delivered Duty Paid) : le vendeur/expéditeur paie les droits, taxes et frais douaniers ; le client reçoit “net de douane”. Expérience la plus fluide pour le destinataire, surtout depuis la fin du de minimis.
UPS et le DAP/DDP
UPS documente les deux schémas et permet la facturation des droits/taxes au chargeur (DDP) ou au destinataire (DAP), selon le choix à l’étiquetage et à la facturation. Des ressources UPS et partenaires décrivent les codes de facturation (ex. “Free Domicile” pour DDP) dans WorldShip/étiquettes.
Recommandation Viticolis : basculer en DDP pour l’e-commerce B2C et les petits B2B (échantillons) afin d’éviter l’abandon/réexpédition et maîtriser l’expérience à la livraison. Conservez le DAP lorsqu’un importateur licencié gère lui-même le dédouanement et la fiscalité locale
Documents & conformité : le socle indispensable
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Facture commerciale complète (valeurs, incoterm, HS code, origine) — guides UPS.
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Accord “Alcohol Shipper” & exigences transporteurs ; signature adulte à la livraison ; respect des lois d’État (DtC très variable).
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Licences/importateur côté US (TTB/État) selon canal et type d’envoi — hors scope détaillé ici : à valider avec l’importateur et un courtier en douane.
Comment Viticolis vous accompagne dans vos exports
💰 Pas de frais supplémentaires : Pas de mauvaises surprises. Nos tarifs sont transparents et tout compris, sans frais cachés ni suppléments imprévus.
🏆 Expertise inégalée : Nous sommes fiers de vous offrir le taux de casse le plus bas du marché. Le risque est jusqu’à 10 fois plus bas qu’avec un transporteur traditionnel.
🚀 Livraisons rapides : Recevez vos bouteilles entre 1 et 4 jours selon la destination. La rapidité et l’efficacité sont nos maîtres mots.
🛠️ Gestion des avaries de transport : Si un problème survient, nous gérons pour vous tous les cas d’avarie de transport et garantissons une réponse sous 30 jours.
📝 Démarches administratives simplifiées : Gagnez du temps avec notre service clé en main. Nous prenons en charge les formalités douanières et administratives pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité.
📞 Une équipe à votre écoute : Oubliez les centres d’appel impersonnels. Vous aurez accès à une équipe dédiée, proche de vous et à l’écoute de vos besoins.
🌍 L’acheminement de vos colis : Notre expertise vous permettra d’étendre votre marché non seulement en France mais aussi dans le monde entier.
FAQ
Le vin européen est-il bien taxé à 15 % aux USA en 2025 ?
Oui. L’accord UE–USA officialisé fin août 2025 plafonne la plupart des produits à 15 %, vin inclus.
La franchise de droits pour les colis < 800 $ existe-t-elle encore ?
Non. Le régime de minimis est supprimé fin août 2025 : les petits colis sont désormais soumis à droits/taxes/dédouanement.
Puis-je encore livrer des particuliers aux USA ?
Oui, si les lois de l’État de destination le permettent et si vous êtes autorisé par le transporteur (accord “alcohol shipper”). Sinon, passer par un importateur licencié.
DAP ou DDP : que conseiller à mes clients finaux ?
En 2025, le DDP évite les blocages (paiement à l’arrivée) et améliore l’expérience. Le DAP convient si un importateur gère les formalités et taxes locales.
UPS peut-il encore gérer du DAP et du DDP ?
Oui. UPS documente ces options (Incoterms, facturation internationale) et elles restent disponibles.